Équiper sa maison dans les vide-greniers : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, il est devenu courant d’équiper sa maison non pas dans les magasins de meubles, mais plutôt dans les vide-greniers.  Il s’agit en effet d’une solution à la fois économique et écologique. Toutefois, cette nouvelle tendance, en dépit de ses nombreux atouts, n’en présente pas moins quelques désagréments. Cet article vous en apprend plus sur chaque avantage et inconvénient mobilier de seconde main.

Mobilier de seconde main : pour des meubles moins chers

Tout ce qui est de seconde main est généralement toujours moins cher que le neuf. Il en va de même du mobilier et des articles de décoration.  En décidant d’acquérir de nouveaux meubles dans les vide-greniers, vous faites tout simplement le choix de l’économie. Mais, même si vous disposez d’assez de moyens pour vous payer des articles d’intérieur neufs, vous pourrez toujours aller fouiner dans les vide-greniers pour réussir à trouver des meubles intéressants. Cela vous permet en plus de faire un acte écologique, car le recyclage ou le fait de réutiliser d’anciens objets contribue  à économiser les ressources de la planète.

La seconde main : pour un intérieur authentique

Envie de redonner un petit coup de neuf à votre déco, mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir du mobilier neuf ? Assistez à des vide-greniers pour dénicher quelques pépites qui s’harmoniseront parfaitement à votre intérieur.  En prenant le temps de chiner, vous pourrez acquérir des meubles vintage qui apporteront une note authentique à votre déco. Bien évidemment, il vous sera aussi possible de trouver des chaises, canapés, tables et autres au design plus moderne. Beaucoup de particuliers changent en effet la décoration de leur maison régulièrement. Ils se débarrassent ainsi de meubles qui sont pourtant issus des dernières collections des designers. Dans les vide-greniers, vous aurez aussi la chance d’acquérir des meubles de meilleure qualité, à condition bien sûr de prendre du temps pour rechercher le produit dont vous avez besoin.

Meubles d’occasion : attention aux vices cachés !

A cause de leurs prix accessibles, les meubles d’occasion se révèlent très tentants. Toutefois, il vous faut prendre le temps de bien vérifier l’état des articles que vous souhaitez acquérir. Certains produits de seconde main cachent en effet certains défauts. Examinez bien chaque meuble avant de payer. Contrairement aux magasins, les organisateurs de vide-greniers ne proposent pas de garanties ni de remboursement en cas d’insatisfaction. D’où l’intérêt de bien s’enquérir des caractéristiques du mobilier que vous achetez. De même, les prix bas peuvent vous pousser à acheter des articles dont vous n’avez même pas besoin. Avant d’assister à un vide-grenier, réalisez donc toujours une petite liste des choses que vous devez acquérir pour éviter de faire des achats superflus. Comme tout produit, le mobilier doit lui aussi respecter certaines normes. Assurez-vous donc que les meubles vintage que vous achetez respectent bien les normes en vigueur en la matière.

Comment faire des économies au supermarché ?
Mode : et si vous achetiez vos vêtements dans les friperies ?