Publié le : 26 juillet 20216 mins de lecture

Les impôts sont dus sur chaque source de revenus dans une habitation. En général, cette imposition concerne les salaires, les pensions et les loyers que vous percevez avec votre bien immobilier locatif. Dans le seul but d’aider les contribuables à payer moins d’impôts sur le revenu, des dispositifs d’exonération sont mis en place par le gouvernement. Il s’agit certes des solutions qui donnent à tout un chacun la possibilité de réduire au minimum leurs impôts sur le revenu.

Investir dans l’immobilier de défiscalisation

Comment payer moins d’impôts sur le revenu ? Telle est la question que se pose la majorité des Français suite à cette longue période de crise. Parmi les solutions favorables à une meilleure défiscalisation, le placement locatif peut par exemple vous faire profiter d’une diminution d’impôt sur le revenu. L’idée consiste dans ce sens à investir dans l’immobilier éligible à des dispositifs comme la loi Pinel, Malraux, etc. Certes, il vous est conseillé de placer votre argent dans un patrimoine qui vous fait bénéficier d’un privilège fiscal vous permettant par la suite de réduire votre imposition sur les revenus.

Pour profiter de ces divers avantages fiscaux, certaines formalités sont à respecter comme le choix de la ville dans laquelle se trouve le bien ou le plafond de ressources pour le locataire. Ce projet de placement des capitaux peut s’avérer rentable selon le rendement de l’immobilier et lorsqu’il n’y a pas de problème pendant la location du logement. Pour profiter des avantages offerts par un bien immobilier de défiscalisation, il vous suffit de contacter un expert ou plus précisément un courtier en ligne, à l’exemple de moinsdimpots.com. Ce professionnel vous propose par exemple d’investir dans des parts offrant une possibilité de défiscalisation. Une solution plus abordable avec un tarif d’entrée plus agréable.

Souscrire à un Plan Épargne Retraite ou PER

Si le projet immobilier de défiscalisation ne vous intéresse pas ou si vous ne souhaitez pas réaliser un prêt auprès de votre banque, il vous est toujours possible de souscrire à un « Produit d’Épargne Retraite ou PER » pour payer moins d’impôts sur le revenu. En effet, la loi Pacte a changé les dispositifs concernant l’épargne retraite. Ces législations prévoient la création d’un produit unique, notamment le Plan d’Épargne Retraite qui regroupe les mêmes particularités que les anciennes offres d’épargne retraite.

Accessible depuis 2019, la souscription à un PER vous permet de réduire votre impôt sur le revenu suite aux versements effectués sur cet accord. Cette alternative octroie une diminution d’impôt convenable à vos plafonds de déduction. Il vous constitue également des revenus complémentaires pour votre retraite. Un double privilège, grâce à la soustraction des impôts sur le revenu, agissant directement sur les taux marginaux d’imposition (TMI). Cela vous permet également de bénéficier d’un effet de seuil à la TMI inférieure en fonction de votre situation. Si vous souscrivez à un PERP, il est possible de réaliser des acquittements déductibles, mais il n’est plus réalisable de souscrire ces offres d’épargne retraite.

Réaliser des travaux sur sa maison

En plus de mettre en valeur votre patrimoine, les gros travaux réalisés vous permettent aussi de générer des frais engendrant un déficit foncier. Cette stratégie peut vous aider à gommer vos revenus fonciers. Ainsi, la pratique d’un déficit foncier efface tout ou une partit des revenus que vous percevez et diminue ensuite les impôts. Ce dispositif opérationnel vous fait profiter d’un avantage fiscal exact, mais aussi reportable sur 10 ans. Effectivement, le déficit issu de dépenses financières liées aux travaux est imputable sur les revenus immobiliers de l’année en cours. Puis, il est reportable sur les 10 années prochaines pour les charges budgétaires. Par ailleurs, la part des charges non budgétaires est attribuable sur le revenu global puis sur les rétributions foncières des 10 années suivantes. Vous devez aussi avoir votre résidence fiscale dans le pays. Il s’agit notamment d’une formalité supplémentaire qui vous permet de payer moins d’impôts sur le revenu.

Investir une capitale dans une PME

L’investissement dans la PME ou réduction d’impôt Madelin est un dispositif de défiscalisation grâce au financement de votre argent au fond de départ d’une PME. Cette solution peut avoir lieu au capital principal ou lors d’un accroissement de capital. Elle peut aussi prendre la forme d’une incorporation de compte courant ou d’un apport en numéraire. Les entreprises concernées dans ces dispositifs doivent répondre à quelques conditions pour profiter de la réduction. Vous êtes aussi soumis à une condition spécifique notamment la conservation des titres à l’expiration de la 5e année suivant la date de votre souscription. Si vous vendez les titres avant ce délai précis, vous perdez directement la chance de payer moins d’impôts sur le revenu. Cette opération est certainement rentable avec un taux de réduction d’impôt de 25 % prélevée sur la somme investie. Pour information, cet investissement peut présenter un fort taux de rentabilité. Cependant, le capital investi et les futurs bénéfices ne sont pas garantis. Les offres de défiscalisation présentent plusieurs avantages, mais également des risques.