Ingénieur financier : découvrir la fiche métier en ligne

Jeune diplômé à la recherche de sa première expérience dans le monde de travail ou un professionnel en plein milieu de reconversion. Le métier d’ingénieur financier est très promoteur, car le secteur de finance et administration des affaires ont besoin des ingénieurs. L’évolution de la technologie incite ce secteur à innover et suivre les nouvelles tendances pour rendre l’entreprise plus compétitive et plus rentable que les autres. Face à ce développement ahurissant les entreprises doivent être proactifs et agir rapidement pour n’est pas subir le revers. Les ingénieurs financiers jouent un rôle primordial dans cette mutation. Cet article va détailler les connaissances, les formations, les qualifications requises pour exercer ce métier.

Qu’est-ce qu’un ingénieur financier ?

Un ingénieur financier consiste à mettre en place un algorithme pour un logiciel d’analyse et d’évaluation des risques relatifs aux opérations financières d’une entreprise qui opèrent dans la bourse ou des établissements financiers comme les banques par exemple. Il développe ce logiciel pour être utilisé dans les marchés financiers et pour ces collaborateurs comme le trader, ou le directeur des établissements. Ils mettent ces savoirs au profit de ces différents collaborateurs, pour que ces derniers aient l’assurance sur ce qu’ils entreprennent et optimise la rentabilité de la société et à gérer les risques liés aux variations de cours et taux de change sur le marché. La position hiérarchique d’un ingénieur financier dans une entreprise : soit il est rattaché directement à la direction générale soit il est sous la ligne hiérarchique de la direction financière. Dans une entreprise l’ ingénieur financier peut être aussi appelé comme un gestionnaire financier, analyste financier, responsable acquisition et fusion, économiste de marché, Chargé d’analyse et d’ingénierie financière ou encore risque management. Cliquer sur www.ingenieriefinanciere.fr pour avoir plus d’informations sur le métier d’ingénieur financier.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un ingénieur financier ?

Pour devenir un ingénieur financier, vous devez acquérir les savoirs et les connaissances suivantes : il devra être capable de faire une étude de marché, d’évaluer la valeur de l’entité analysée et d’en déduire les recommandations, de faire un modèle de prévision et de budget, donner son avis sur la cession d’actifs financiers, de coter une société en bourse, d’établir un business plan pour les nouveaux projets, établir un cahier de charge pour un appel d’offres, d’assimiler les risques financiers d’une entreprise, de coacher et manager techniquement une équipe, d’établir et publier un rapport relatif aux conjonctures qui prévalent sur son secteur, d’élargir le marché et la porte feuille client de son entreprise, gérer et mettre en œuvre les projets ou les opérations d’acquisition ou de fusion avec une autre entreprise, mettre en place les logiciels qui permettent de faire le calcul financier à un système d’information et de mettre en place un tableau de bord ou un outil qui permet d’anticiper les risques qui peuvent fragiliser l’entreprise. Un ingénieur financier doit savoir : la loi de sécurité financière, il doit avoir une notion en droit comme le droit économique, la réglementation bancaire ou encore le droit commercial, un ingénieur financier doit être passionné par les mathématiques et l’informatique c’est deux passions sont indispensables, car métier combine l’aspect de ces deux matières. La mathématique parce qu’il doit être capable de faire des calculs financiers, de faire la gestion financière ainsi que la comptabilité. L’informatique, car être un ingénieur financier implique le développement et la création d’un algorithme base sur les calculs financiers.

Où se former pour devenir un ingénieur financier ?

Il est très indispensable de se former avant de se lancer dans ce métier. En Europe les établissements comme les universités qui délivrent le diplôme de master en gestion management, master droit, en économie par exemple peuvent accéder au métier. Les grandes écoles d’ingénieur aussi peuvent vous former pour devenir un ingénieur financier comme par exemple École Centrale Paris ou École Polytechnique, etc. Les diplômes des grandes écoles de commerce comme le HEC Paris, ESCP Europe, etc., peuvent aussi se lancer dans le métier. Si vous manquez de temps ou vous faite une autre formation en parallèle, le Conservatoire national des arts et métiers à Paris peut aussi vous dispenser une formation continue sanctionnée par un master sur les mentions droits, économie et banque afin que vous puissiez exercer le métier. Vous pouvez aussi se former auprès de l’École nationale de la statistique.

Quels sont l’évolution de carrière d’un ingénieur financier ?

Si vous avez déjà effectué le métier d’un ingénieur financier vous pouvez s’évoluer comme un conseiller de gestion de patrimoine, vous conseillez vos clients sur les placements ou investissement immobilier qu’ils effectuent. Gestionnaire de back et middle office sur le marché boursier, dans ce métier vous enregistrez les opérations réaliser sur la marche ainsi que le suivi et l’organisation des opérations suivants les règles et procédure. Un bon ingénieur financier est le garant de l’investisseur pour ces placements et l’acquisition ou la fusion avec une autre entreprise.

Quel placement financier est fait pour vous ?
La capacité d’autofinancement : un facteur clé pour chaque investissement